Alain-nouvelle-production-Jpeg-3.jpg

2020

PEINTURES

09%20146X114_edited.jpg

2018

Alain-Chevrette-ByGuillaumeEtLaurie-Pein

2017

06   146X114.jpg

2017

Dans le secret de la matière et des couleurs

La peinture d'Alain Chevrette se déploie à la frontière mobile de la figuration et de l'abstraction. L'artiste varie le coefficient d'expression du figuratif et de l’abstrait en fonction de ce qu’il désire exprimer et nous révéler. Le traitement du paysage s'opère majoritairement sur un plan imaginaire. La surface sensible coïncide avec la strate mouvante du rêve et en libère la dimension onirique. Si certain éléments concrets du monde extérieur sont retenus, le motif ici est véritablement à chercher dans la peinture et ses secrets. Alain Chevrette saisit la forme esthétique à l'instant de ses métamorphoses quand, pour atteindre son intensité la plus forte, elle passe d’un état dans un autre : du solide au liquide, au gazeux, au vaporeux jusqu’à devenir une chorégraphie aérienne de particules colorées et lumineuses en suspension dans l’espace et en prise sur l'infini cosmique.

15reve.jpg

2015

Le mouvement spatialisant de la couleur est l'action même de la peinture créant l'espace. Alain Chevrette maintient la couleur dans une modulation continue jouant sur la différence entre les tons purs et les tons rompus des formes et des figures, et sur la variation élargie des nuances entre les différentes plages de couleurs qui structurent la toile. Il libère au maximum de sa puissance la force chromatique pour intensifier expressivement l'espace et l'éclairer dans le moment même où il le produit.

A présent paysage imaginaire, paysage naturel et paysage du désir retentissent ensemble. L'équilibre entre figuration et abstraction synchronise les rapports souples entre réel et imaginaire. La force picturale de cette exposition l'atteste : Alain Chevrette est maître dans le secret de la matière et des couleurs.


Joël Couve

18evasions.jpeg

2012

cactus.jpg

2010

mauvaiserencontre.jpg

2007

paysage21.jpg

2004 

© 2020 ©guillaumelaurie.com